Pour représenter quotidiennement la difficulté des courses, Canasson futé a un code bien à lui. Chaque jour, il prend en compte les différentes disciplines du jour, les caractéristiques des hippodromes, la météo ou encore les statistiques sur les favoris au départ des courses. Si une journée est classée verte, c'est que les courses sont considérées comme assez "simples" à déchiffrer. Plus le voyant vire au rouge et plus les arrivées risquent d'être surprenantes. En cas de journée noire, il est recommandé d'être extrêmement prudent à moins d'être un amateur de sensations fortes.
Journée verte : Les réunions du jour laissent présager des arrivées assez logiques. Les rapports seront sans doute assez faibles, mais le pourcentage de réussite élevé.
Journée orange clair : Les courses du jour promettent quelques surprises, mais dans l’ensemble les favoris devraient répondre présent. Il faudra être vigilant avec certaines réunions.
Journée orange foncé : Les courses seront assez complexes et de nombreuses surprises viendront pimenter les rapports à l’arrivée. Attention au choix des courses et aux outsiders.
Journée rouge : Les réunions sont toutes très difficiles à cerner. Les bases logiques sont rares et les courses promettent de nombreux rebondissements. Pour les amateurs de paris spéculatifs.
Journée noire : Les réunions sont extrêmement difficiles. Presque aucun cheval ne semble fiable, les lots sont très homogènes, les partants manquent souvent d’expérience ou de qualité. Il vaudrait peut-être mieux s’abstenir.